Le joyau de la colline

Le projet

En France, très peu de films chrétiens sont tournés, là où de rare films américains sont les seuls à expose un tant soit peu la foi chrétienne à travers cet art exceptionnel. Alors en juin 2017, Mélodine et Léo-Nils Boissier se sont lancé un défi : réalisé un long métrage chrétien pour illustrer comment Dieu agit dans notre vie, en particulier à travers les difficultés. Le but : montrer que même si tout semble sombre, même si Dieu semble silencieux, il est là, il contrôle tout, et nous pouvons lui faire confiance.

Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la science de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! Romains 11.33

Le film

Le film que nous voulons tourner raconte l'histoire de David un jeune juif recueilli par une famille chrétienne après la mort de ses parents pendant la guerre a été repris par son oncle et sa tante juifs traditionalistes. Privé de sa famille d’adoption et contraint à renoncer à sa foi en Jésus la situation semble insoluble.

Le but de ce film est de raconter une histoire pour illustrer comment Dieu agit dans nos vies, pas toujours par des miracles flamboyant, mais également en nous accompagnant des les moments les plus sombres de notre vie. Nous pensons que ce message est réellement pertinent pour présenter l'évangile et l'action de Dieu qui nous transforme, qui sauve et qui nous aime même quand tout semble sombre, quand Il semble lointain.

L'histoire de David est souvent assez proche de la notre. Nous subissons tous des pressions plus ou moins forte, et souvent nous ne sommes pas les héros de la foi que nous voudrions être. Par ce film, nous voulons illustrer que ce n'est pas par notre volonté que nous restons attaché à Dieu, mais par Sa bonté.

Histoire du projet

Un premier scénario a donc été rédigé dès 2017, et en octobre, le projet était soumis au groupe de jeunes de l'église évangélique de Pont-de-Chéruy. Avec le soutient de Jean-Benoît Lemarinier, responsable du groupe, une équipe a ainsi pu être rassemblée, avec Plume Fuzier et Swann Fréchet aux décors, Priscille Signorini, Hanna Bickle, Lucie-Nell aux costumes, Joan et Téo Roussel pour assister la prise de son et d'image. Dans ce même groupe, plusieurs acteurs ont été trouvés, avec notamment Naël Juston : l'acteur principal jouant David, mais aussi Hanna Bickle, Lucie-Nell, Timéo Fuzier, Swann Fréchet et Timéo Boissier.

Pour former tous ces bénévoles, nous alors fait appel à Guy Lefebvre, Ancien directeur de théatre et metteur en scène, qui a ainsi pu former chacun, et en particulier Mélodine à la direction d'acteurs. Puis nous avons demandé à Georges Efremidis d'assurer la régie générale. Le Fils de Guy, Timothée, professeur de français, aida alors à la relecture du script, et endossa le rôle de Maurice.

Parallèlement, il restait à trouver le chef opérateur, et grâce à Dieu, Audrick Mercier, aujourd'hui étudiant dans les métier du cinéma, a accepté de nous suivre. Jean-Benoît Lemarinier et Micaël Boissier ont alors pris la responsabilité du son, et Claudia Boissier, Ève-Lise Chantre celle de l'intendance.

Finalement, pour compléter le casting, nous avons fait appel à la famille Jouve avec Luc, Delphine dans le rôle de Pâ et Mâ, Clélia et Alicia comme scriptes et clap, et Katia à l'intendance. Yolande et Jacques Boissier ont endossé le rôle de Jacques et Rosette Friedman. Maël Chantre, Aloïs et Loïc Roussel ont conclut le casting par des rôles de figuration.

Le tournage

Mais nous allions alors rencontrer une première difficulté : avec l'organisation très concrète du tournage, il s'est révélé impossible de tourner tout sur une semaine. Après une réunion d'urgence courant juillet, nous avons donc décidé d'orienter la semaine de tournage du 20 au 26 août 2018 en un temps de formation très fort, avec deux jours de formation théorique avec Guy, et 4 jours de tournage pour découvrir comment se déroule exactement un tournage, pour se rendre compte des difficultés. Nous sommes tous ressortis très enrichis de cette semaine

Par la suite, Guy et Timothée ont assuré le montage des rushs en deux Bandes annonces, et nous avons pu également produire un making of du tournage.

Projets futurs

Dans l'avenir, nous projetons un tournage de 2021 à 2022 de 5 semaines réparti sur les deux ans. Mélodine travaille actuellement à la réalisation d'un storyboard pour prépare minutieusement chaque plan.

Il nous reste donc moins de deux ans pour mettre en place l'ensemble du tournage, et chaque aide est la bienvenue. Que fera tu dans ce projet ? veux tu nous rejoindre ? Alors contacte nous vite sur contact


Derniers articles

Dernières photos

Suivez nous :

Notre vision

Agapao est une association de bienfaisance aux valeurs bibliques qui veut incarner la compassion et le bien-vivre ensemble

Mentions Légales - Statuts
- contact

Projets

Galerie

Derniers articles

Méta